Pour une construction ou une rénovation, vous pourrez être amené à procéder à un achat de fenêtre. En la matière, le choix reste bien assez large. Vous devez vous poser certaines questions avant de procéder à votre choix. Quelles sont ces questions ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Quels matériaux choisir ?
Il existe une diversité de matériaux avec lesquels sont fabriquées les fenêtres. Parmi ces matériaux, il y a le bois, le PVC, l’alu ou l’assemblage. Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques distinctes.
En ce qui concerne la menuiserie en bois, elle est plus adaptée aux constructions avec un décor traditionnel. Les fenêtres en bois permettent une très belle isolation. Pour assurer leur utilisation sur une longue durée, un entretien tous les 6 mois est requis.
Quant au PVC, il offre des fenêtres résistantes et agréables à la vue. Il n’y a aucun entretien particulier à réaliser. Il faut juste nettoyer la surface avec un chiffon humide pour lui permettre de maintenir son charme. Par ailleurs, les fenêtres PVC permettent une très belle adaptation à votre décoration d’intérieur. En effet, le PVC permet d’avoir différentes couleurs. La menuiserie en PVC est beaucoup plus efficace pour fermer les grandes ouvertures.
En ce qui concerne la menuiserie en aluminium, elle offre un excellent design. Les fenêtres en aluminium sont raffinées et résistantes. Il est vrai que l’aluminium n’est pas un bon isolant. Mais la rupture du pont thermique permet d’avoir une très bonne isolation.
Il est possible d’avoir une fenêtre fabriquée avec plusieurs matériaux. Ainsi, elle conserve en elle seule les caractères des différents matériaux avec lesquels elle est fabriquée.
Quel vitrage choisir ?
Comment choisir ses fenêtres ? Une question que de nombreuses personnes se posent. Le choix du vitrage constitue la deuxième étape de ce procédé.
C’est une question indispensable à se poser. L’un des facteurs importants dans le choix de la fenêtre est l’isolation. Que ce soit l’isolation thermique ou acoustique. C’est pour ça qu’il faut prendre toutes les précautions pour avoir la meilleure isolation possible. Le vitrage compte parmi ces précautions. En la matière, le minimum que vous pouvez choisir est le double vitrage. Il vous garantit une bonne isolation. Mais pour une meilleure performance énergétique, vous pouvez recourir à un triple vitrage. Un double vitrage acoustique vous permettra d’être beaucoup plus à l’abri des bruits. Si vos fenêtres doivent être exposées au rayon du soleil, vous devez choisir un vitrage de contrôle solaire.
Quelle ouverture choisir ?
Il existe plusieurs ouvertures pour les fenêtres. Il vous revient de choisir celle qui convient le plus à votre architecture. Les ouvertures ne se choisissent pas au hasard. L’ouverture que l’on rencontre le plus souvent est la fenêtre à la française. Elle comporte deux différents battants ouvrants.
Vous pouvez y ajouter une ouverture oscillo-battante. Celle-ci permet à la chambre d’être bien ventilée. Il y a aussi les fenêtres coulissantes. Cette ouverture permet de gagner plus d’espace à l’intérieur. En effet, la fenêtre ne prend aucune place dans l’espace intérieur.