Un portail coulissant sécurisé offre la tranquillité. Le dispositif demande quelques aménagements, pour procurer le maximum de quiétude. Ce sont des méthodes simples ou extrêmes en fonction de menaces extérieures contre lesquelles vous souhaitez vous protéger. Retrouvez ci-après quelques idées pour rendre l’entrée de votre propriété aussi solide que fiable.
Opter pour un portail coulissant solide et éventuellement blindé
Le choix du modèle de portail compte énormément. La hauteur dépend de la zone géographique dans laquelle la propriété se trouve. Dans une grande ville de plus de 50 000 habitants par exemple, elle devrait être supérieure à 3,2 m. Des vantaux pleins seraient les mieux pour préserver la vie privée. En ce qui concerne le matériau, le métal est recommandé pour sa robustesse. Le fer offre un maximum de solidité. L’aluminium et l’acier devraient aussi convenir aux usagers les plus exigeants. Ce sont les versions qui pourront facilement être blindées. L’ajout d’une épaisseur supplémentaire sur le vantail coulissant apporte une protection complémentaire contre les actes de vandalisme. Ce serait encore mieux si la serrure répond aux normes en vigueur. Le minimum serait de retenir les cambrioleurs pendant une quinzaine de minutes. Dans les zones avec une insécurité avérée, l’installation de caméra de surveillance devient un impératif. La police et l’assurance exigent des preuves matérielles en cas d’entrée par effraction.
Motoriser le système d’ouverture ou investir sur la domotique
La motorisation contribue à la sécurisation d’un portail coulissant. Ce dernier peut être assez lourd pour qu’un homme puisse le pousser. Le système doit inclure une télécommande pour ordonner sans effort l’ouverture et la fermeture. À l’instar de cloturesgeers.be, les entreprises spécialisées recommandent diverses méthodes. L’infrarouge est utilisé pour l’automatisation. Les solutions domotiques s’adaptent aux attentes des propriétaires. Certains veulent recevoir une alerte par SMS à chaque fois que le portail s’ouvre ou lorsqu’il est mal fermé. La serrure et le moteur peuvent aussi être connectés à Internet via le Wifi. Ainsi, toutes les commandes, dont le verrouillage peuvent se faire à distance. Un signal sonore accompagné d’un projecteur couplé à un détecteur de mouvement constitue une implémentation plus simple. Des systèmes de sécurisation avec code numérique, clé magnétique ou reconnaissance faciale sont aussi à envisager. Les lecteurs d’empreinte digitale sont également disponibles.
Envisager d’autres méthodes pour sécuriser l’ouverture
L’ajout d’une partie électrifiée au-dessus du portail coulissant reste une méthode expéditive. Il faut une autorisation pour ce genre d’installation. Représentant un véritable danger pour celui qui escalade l’ouverture, le dispositif doit être clairement indiqué par des panneaux. Pour ceux qui s’absentent souvent de chez eux, le recours aux services d’une entreprise de sécurité peut être salutaire. Le prestataire peut mettre en place divers équipements connectés, dont une caméra de surveillance. En cas de mouvements suspects, une lumière de type gyrophare s’allume. Les agents sont alertés et viennent vérifier visuellement sur le site. Si la présence de malfaiteurs est confirmée par les images vidéo, c’est directement la police qui doit intervenir. Dans les zones où le terrorisme sévit encore, la construction d’un autre portail peut sauver de vie en cas de véhicule-bélier.