Que ça concerne un évier ou un lavabo, le problème se trouve toujours au niveau des canalisations. En effet, les canalisations de l’évier ou du lavabo ont souvent tendance à se boucher. Cela est parfois dû à cause de la graisse ou des résidus de dentifrices. Cependant, il existe des moyens faciles pour le déboucher.
Le nettoyage du siphon
Quand le tuyau de l’évier ou du lavabo est bouché, il est possible de le déboucher soi-même. Toutefois, au cas où ce n’est pas le cas, il faut appeler un plombier qui intervient en urgence pour vous dépanner. Ceci dit, il existe un moyen classique qui consiste à vérifier en premier lieu le siphon.
Pour se faire, il faut munir d’une paire de gants, déconnecter le siphon en le dévissant, tout en déposant au préalable un seau en bas. Il faut ensuite enlever toutes les saletés qui encombrent le siphon, puis le nettoyer avec un peu de savon. Cependant, il est conseillé de vérifier et de laver régulièrement le siphon pour ne plus avoir de soucis.
L’utilisation du bicarbonate et du vinaigre
Si la première astuce ne convient pas, en voici une autre qui consiste à utiliser du bicarbonate et du vinaigre pour déboucher un évier ou un lavabo. Il faut 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de sel ainsi qu’une bassine d’eau bouillante.
Pour ce faire, il faut diluer dans un récipient le bicarbonate, le sel et le vinaigre blanc. Ensuite, on doit verser le tout dans la canalisation bouchée et d’attendre environ 30 minutes. Il faut après verser la bassine d’eau bouillante dans le tuyau. Après avoir terminé ces étapes, le problème devrait être résolu.
L’utilisation d’une ventouse
Si après avoir adopté l’astuce du bicarbonate et du vinaigre le problème persiste, aucune crainte. Il y a également une solution très efficace pour résoudre le problème des canalisations. Cette solution réside par l’utilisation d’une ventouse. Son application est vraiment très simple et très économique. Tout d’abord, il faut bien évidemment une ventouse.
Ensuite, il faut mettre cette dernière sur l’évacuation de l’évier ou du lavabo en effectuant des va-et-vient afin de dégager les canalisations. Cependant, il faut boucher les autres ouvertures des canalisations pendant un laps de temps pour que l’aspiration soit efficace. Et voilà, simple, pratique et efficace, en plus d’être économique au lieu d’appeler un plombier. Sans oublier que l’utilisation de produits chimiques n’était pas nécessaire.
Faire appel à un professionnel
Dans le cas où on a tout tenté et qu’on n’a pas réussi à déboucher l’évier ou le lavabo, il est essentiel de confier la tâche à un professionnel. En effet, le spécialiste en plomberie va intervenir rapidement et efficacement dans la résolution du problème des canalisations. Il existe plusieurs sites qui proposent leurs services en matière de plomberie.
Les travaux des spécialistes en plomberie portent sur tout ce qui touche la robinetterie, la salle de bain, la tuyauterie dont le changement d’un siphon par exemple, une toilette ou un lavabo, etc. Cependant, un plombier professionnel est aussi un chauffagiste. De ce fait, il est également spécialiste en matière de chaudières et tout ce qui va avec.