La menuiserie joue différents rôles dans une maison. Ces parties contribuent à l’esthétique. Elles aident également pour l’isolation. Les travaux d’installation des éléments tels que les fenêtres, portes et autre véranda requièrent l’expertise d’un professionnel. Il est aussi possible de réaliser soi-même le chantier à condition de respecter les règles de l’art. Retrouvez de plus amples détails ci-après.
Outils pour réaliser les travaux de menuiserie de sa maison
Qu’il travaille les profilés aluminium ou le bois, le menuisier amateur doit disposer du minimum d’outils. Il devrait investir sur un établi. C’est la table sur laquelle il va façonner les matières premières. Les modèles vendus sur le marché comprennent déjà une traverse, une presse ainsi qu’un valet. Le bricoleur averti doit aussi posséder de bons instruments de mesure. Il faut un mètre pliant, un pied à coulisse ainsi qu’un set d’équerres, règles et réglets. Le compas, le trusquin ainsi que le cordeau s’ajoutent à la liste. En ce qui concerne les outils, la scie se trouve à la base. Cet instrument de coupe se décline en une multitude de types. Il faut en avoir au moins 3 différentes sortes. Le façonnage requiert des équipements adaptés. Les limes, les rabots et la varlope sont indispensables. Pour la frappe, le marteau de charpentier, un maillet ainsi qu’une massette sont amplement suffisants.
Les différentes missions pour le menuisier amateur
La menuiserie comprend deux parties distinctes. L’une concerne les travaux d’installation initiale de portes et fenêtres. Cette mission est accessible aux bricoleurs amateurs à condition de disposer de bonnes bases. Il y a des règles à connaître en matière d’ouvrage bois. C’est la raison pour laquelle les personnes qui pratiquent ce métier suivent une formation jusqu’au CAP. Le certificat d’aptitude professionnelle permet d’acquérir le minimum de savoir-faire. Les planches et les madriers restent les principales matières premières à façonner, mais l’aluminium doit aussi être maîtrisé. Il est possible d’apprendre par soi-même à partir de livre, tutoriel vidéo ou guide trouvé sur Internet. L’autre branche de la menuiserie concerne la rénovation et l’extension. Ce domaine est plus accessible aux amateurs, mais il faudra juste disposer de bonnes instructions.
Quelques idées d’aménagement envisageables
Un menuisier ne doit pas se contenter d’exécuter un plan dressé par un architecte ou un dessinateur technique. Il peut aussi s’occuper de la conception de l’ouvrage à réaliser. Avec quelques années d’expériences dans le domaine, il peut prendre en charge tout une véranda à toit plat ou une pergola. Les abris de jardin et bien d’autres types d’aménagement sont aussi à sa portée. Il faudra commencer par un modèle basique, histoire de se familiariser avec les mesures et le façonnage des profilés. La polyvalence vient avec le temps. Le bois reste la matière de prédilection à cause de sa malléabilité et son coût. Cependant, les menuisiers sont également capables de travailler l’aluminium et le verre. Parfois, il touche à la ferronnerie et à la soudure. Ses connaissances s’étendent aussi sur l’isolation et la performance énergétique. En effet, la menuiserie est doit maintenir agréable la température interne d’une maison en hiver. L’été, ces différents éléments contribuent au rafraîchissement.